Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rivières
28 janvier 2008

Image Musicale

La musique est un art, maîtriser un instrument est chose difficile, il faut plusieurs années d'entraînement. Mais réussir à construire une musique nécessite de connaître encore mieux cet instrument que lorsqu'on en joue. La composition est un art, ceux qui composent des pièces pour ensembles sont eux-mêmes de grands artistes : cela nécessite de très bonne connaissances sur bon nombre d'instruments, et requiert de solides bases en harmonie. Il existe des musiques construites sur un rythme précis, comme le baroque; des musiques qui jouent surtout sur l'amplitude de certains instruments... Mais le sujet que je vais traiter concerne ce que j'appelle une "Image Musicale"...

Je définit une image musicale comme une musique représentative d'un paysage, d'une ambiance, ou bien d'un sentiment et de ses sequelles. Généralement, le style utilisé est assez proche du classique en ce sens que les différences d'amplitudes entre les mesures - ou même entre les notes - pourront être relativement conséquentes. Il y aura probablement des moments vifs, et d'autres où la musique sera plus douce et calme, plus coulante ou plus gaie, plus stressante ou plus bondissante... Cela nécessite une très grande maîtrise de beaucoup de procédés musicaux !

On retrouve dans nombre de musiques de films cette notion d'image musicale, mais là, la musique accompagne plus qu'elle ne décrit... Les musiques de relaxations réussissent généralement bien à représenter des images de cascades, de mers et de ruisseaux, de natures chantantes et de forêts calmes. Souvent, on y trouvera des violons en arrière plan, de la flûte, parfois de pan pour représenter les oiseaux, ces musiques sont en général très bien construites et font éprouver des sentiments zens et de bienséance à qui les écoute.

Par contre, là où certains sujets semblent simples à traiter en musique, d'autres, en revanche, causent énormément de problèmes : prenons l'exemple de la peste. Il faudra commencer sur une musique relativement calme, mais envoûtante et stressante, c'est la durée d'incubation, on ne se rend pas encore bien compte du mal planant. Plus la musique avancera, plus elle sera vive et complexe, les voix seront multiples, et les chromatismes très présents, les instruments se superposeront un à un, s'effaçant et réapparaissant de façon à créer un chaos musical représentatif de la pagaille générée à l'apparition du premier cadavre, et ce qui s'ensuit...

Dnas le domaine du classique, on peut citer Claude Debussy, qui réussissait à faire des morceaux représentatifs, des images musicales. D'où les appelations d'arabesques et d'estampes, à savoir même d'images... À l'écoute de ses "Jardins sous la Pluie", les notes du piano sont martelées et rapide de façon à faire entendre une pluie chantante de printemps, arrosant avec force la verdure naissante. Prokofiev a aussi donné naissance à "Pierre et le Loup", dans lequel chaque instrument est représentatif d'un personnage, et de sa personnalité : Pierre est représenté par un ensemble de cordes, enjoué et fier. L'oiseau est représenté par une petit flûte, chromatique et aussi complexe que le vol du pinson. Les trois cors pour le Loup, car les cuivres donnent bien une impression d'ampleur et d'agressivité. Le Chat a une clarinette, lente et fourbe, se glissant parmi les herbes hautes... Ainsi, chaque personnage trouve sa place musicale. Plus encore qu'une image, c'est un conte musical.

Prenez le temps de bien écouter les musiques que vous entendrez, lorsque le titre représente un scène de la vie quotidienne ou autre, comme une description de paysage, tâchez de voir si elle correspond bien, et si le réalisme est proche de l'image.

Publicité
Publicité
Commentaires
Rivières
Publicité
Publicité