Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rivières
17 février 2008

Nostalgie

Cet article sera dédié à un sentiment que je chérie, bien qu'il ne soit généralement pas lié au bonheur. Mais il me tient à coeur, et j'y attache beaucoup d'importance, c'est pourquoi je le glisse ici, un affluent à cette grande rivière sentimentale sans cesse débordante qui noie l'humain dans ses méandres infinis. Quel que soit le sentiment que vous ressentez, il mérite d'être décrit, au moins en quelques mots, qu'il porte ou non de nom...

La nostalgie est le regret de choses déjà faites qu'on aimerait revivre un jour; une époque révolue de notre vie, mais qu'on attend comme une félicité. C'est la période où nous avions notre bande d'amis, vivant dans une espèce d'euphorie permanente... Mais l'oubli partiel des choses passées et l'imperfection de la mémoire effacent certaines choses, ou en embellissent d'autres. Toutes ces sorties, ces soirées, nous les revivons par les souvenirs comme une utopie. Mais là, je parle pour la nostalgie en général. Je ne crois pas qu'il y ait de nom pour ce que je ressens moi, mais je vais tout de même tenter de le décrire...

Je n'arrive pas à vivre pleinement les évènements quand ils sont à ma portée, j'ai tendance à trop réfléchir, je pense... En vérité, je vis dans le passé, je n'arrive à aprécier les choses qu'une fois qu'elles se sont évanouies, emportées par le temps. Et je deviens triste, mais pas d'une tristesse douloureuse : d'une tristesse heureuse. Peut-être suis-je simplement heureux de verser des pleurs sur une époque que je ne reverrai jamais, et que j'aprécie à reculons ? Il m'arrive ainsi d'en avoir marre de la joie du quotidien et de désirer pleurer, tel à soulagement à une peine qui n'a jamais existée, si ce n'est celle d'être rattrappé par le temps, et de ne pas pouvoir retourner en arrière.

Aujourd'hui, on voit tout dans le futur, on cherche sans cesse des moyens de plus en plus perfectionnés pour faire avancer la société et la technologie... Négligeant les choses si simples qui nous tiennent pourtant à coeur. On passe trop vite : à peine une technologie est-elle sortie que sa version supérieure est déjà active. On ne prend plus le temps d'aprécier doucement ce qui nous est offert, on doit le faire à toutes vitesse, et il n'y a alors plus aucun plaisir... Et pourtant, je regretterai sûrement tout ça quand ma vie changera à nouveau...

Que faire ? Est-il normal d'avoir besoin de pleurer sans raison ? Je ne le sais... Et pourtant, cela ne me répugne pas, ce sont des pleurs qui m'attireraient presque. Les pleurs d'une fin, heureuse ou non; les pleurs de la mort du passé, que personne ne revivra jamais... Si je ne puis aimer les choses qu'une fois qu'elles se sont évaporées, les regrettant alors, je ne sais plus ce que je dois faire. Je ne suis plus clair avec moi-même. Au moins, ma vision des choses antérieures aux actuelles n'est pas négative, c'est au moins ça de gagné...

Publicité
Publicité
Commentaires
Rivières
Publicité
Publicité